En chimie on appelle azéotrope un mélange de deux corps qui présente, pour une composition particulière, certaines propriétés physiques des corps purs, et notamment la propriété d’avoir la même composition en phase gazeuse et en phase liquide. Ces deux corps, jusqu’alors parfaitement distincts, en deviennent totalement indissociables. Pour les séparer on a recours à des tiers corps qui peuvent, à l’infini, déplacer l’équilibre vers un autre azéotrope, libérant un des deux constituants.
C’est cette (al)chimie musicale que ce projet explore, à travers une formation délibérément plurielle depuis 2011.
Azeotropes est né de la volonté de réunir par la musique 10 artistes musiciens de parcours et d’expériences variées, autour des compositions de Loris Binot. Loin de s’opposer, ces cultures différentes (classique, jazz, rock, contemporain, improvisation libre) sont la véritable richesse de cet ensemble.
Bien loin d’une simple juxtaposition, c’est le grand talent de Loris Binot que de réussir à fondre pour chaque pièce et par son écriture, ces divers éléments en un court-métrage haletant et plein de surprises sonores.
Concerts
Actualités
Pas d'actualités.